EAFC (Etablissement d’Enseignement pour Adultes et de Formation Continue) Mouscron Wallonie picarde est la nouvelle appellation de l’IEPSCF Mouscron-Comines, depuis le 1er septembre 2021.

En 1992, L’IEPSCF Mouscron-Comines (Appellation actuelle EAFC Mouscron Wallonie picarde) est né de la division de l’ancien Institut Technique de l’Etat de Mouscron (ITEM) en trois établissements autonomes par domaine de compétence : l’Institut Technique de la Communauté française pour le secondaire (ITCF), la Haute Ecole Provinciale du Hainaut occidental pour l’enseignement supérieur de plein exercice (HEPHO) et l’Institut de Promotion Sociale de la Communauté française pour la formation des adultes (IEPSCF).

L’EAFC Mouscron Wallonie picarde offre à un public nombreux l’opportunité de suivre une formation menant à un diplôme, une qualification ou apportant des compétences particulières ou complémentaires, et, ce, à n’importe quel âge. Les cours sont organisés par la Communauté française. 

C’est donc un enseignement public qui est dispensé, ouvert à tous, quelque soit l’origine sociale, la nationalité, les convictions philosophiques et religieuses. 

L’Institut de Promotion Sociale de la Communauté Française de Mouscron, Comines est le plus important institut de promotion sociale de la région. 
Toutes les formations organisées mènent à la délivrance d’un titre, c’est-à-dire d’une attestation, d’un diplôme ou d’un certificat. La plupart des formations sont organisées sur la dotation organique de l’établissement. 

D’autres sont périodiquement programmées en collaboration avec d’autres acteurs de la formation comme le FOREM ou par l’intermédiaire du Fonds Social Européen, comme à la prison de Tournai. Les différentes formations qu’offre l’établissement ont un caractère économique, pédagogique, technique ou professionnel et fournissent aux étudiants un savoir-faire bien réel, directement exploitable. 

Quatre formations diplômantes sont ouvertes dans l’enseignement supérieur. Il s’agit du baccalauréat en comptabilité, du baccalauréat en informatique de gestion, du certificat d’aptitude pédagogique en langue française et du certificat d’aptitude pédagogique en langue néerlandaise. L’Institut de Promotion Sociale de la Communauté Française de Mouscron-Comines organise les cours sur deux sites :

Des cours sont également organisés à la prison de Tournai sous tutelle de l’administration pénitentiaire.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 056/842372 ou par le formulaire de contact (menu situé en haut a droite “Nous contacter“).

L’enseignement de promotion sociale, que l’on appelait autrefois “cours du soir”, est un enseignement donc l’objectif est la formation des adultes, demandeurs d’emplois ou engagés dans la vie professionnelle. 
Dans certains cas, cette forme d’enseignement s’adresse également à des jeunes scolarisés dans l’enseignement classique à partir de 15 ans, par exemple, pour un perfectionnement en langues ou en informatique.

L’enseignement de promotion sociale est un enseignement reconnu, au même titre que l’enseignement classique. Les cours dispensés sont organisés par le Ministère ayant la promotion sociale dans ses attributions. Les diplômes et les certificats sont homologués et sont utilisables aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Les titres délivrés par l’EAFC Mouscron Wallonie picarde (bachelier en informatique de gestion, bachelier en comptablité, certificat d’aptitudes pédagogiques) sont des grades académiques au même titre que ceux délivrés par les Hautes-Ecoles. En ce qui concerne les concours administratifs, les titres sont repris au niveau 2+ et peuvent servir de diplôme de base pour l’enseignement dans le secondaire (après l’obtention d’un certificat d’aptitudes pédagogiques). Le bachelier en informatique de gestion et le bachelier en comptabilité sont reconnus dans les pays de l’espace européen de l’enseignement supérieur (European higher education area). Au niveau des entreprises privées, les titres sont bien considérés. les employeurs apprécient, en effet, la maturité et le courage de personnes qui ont mené à bien un cycle d’études tout en exerçant généralement une activité professionnelle.

Les cours sont organisés, dans la plupart des cas, en dehors des heures normales de travail, c’est-à-dire le soir. Certaines formations qualifiantes (par exemple Fonds Social Européen) pour demandeurs d’emplois peuvent être organisées en journée. Dans un futur proche, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, permettront d’organiser des formations par le biais d’Internet.

Pour s’inscrire aux cours de promotion sociale, il faut passer au secrétariat remplir un dossier d’inscription, remettre les documents demandés (copie légalisée de diplôme, copie de carte d’identité,…) et payer un droit d’inscription si l’on n’en est pas exempté. Les démarches doivent être effectuées au plus tard pour le 15 septembre pour des formations étalées sur toute l’année. L’inscription est validée lorsque toutes les conditions sont réunies

Il est possible d’inscrire dans une formation, par dérogation, un étudiant qui ne possède pas le titre (diplôme) requis. Une condition, toutefois : l’étudiant devra réussir un test d’admission, valable un an, portant sur les prérequis de la section concernée.